Vignette boite a musique

Boite à musique

Est elle toujours à la mode ?

La boite à musique est elle toujours à la mode ?

Et bien oui, l’avenir de la boite à musique n’est pas certain, mais elle perdure encore. Cependant la numérisation de la musique pourrai bien restreindre cet objet aux collectionneurs et aux passionnés.

Je vous propose de découvrir une vidéo de Wintergatan, la boite à musique n’a plus de secret pour eux.

Un travail incroyable et insolite.

 

DESCRIPTION

CREATION

La première boîte à musique verra le jour en 1796, grâce à Antoine Favre , il nommera son oeuvre « le carillon sans timbre ni marteau ».

FONCTIONNEMENT

La boîte à musique est un instrument de musique dit « Mécanique », constituée de nombreuses lames de métal maintenues sur une de leurs extrémités et libre de l’autre, le frottement avec un obstacle va courber les lames qui une fois relâchées émettent un son par vibration. C’est ce qu’on appelle une sonorité obtenue mécaniquement.   

LES MODELES

BOITE A MUSIQUE A CYLINDRE

Surement la plus célèbre de toutes, elle fonctionne avec un ressort ou avec une manivelle. Sachant que le ressort est généralement limité à 20 notes de musique. Au-delà nous passons donc à la manivelle.

BOITE A MUSIQUE A DISQUE

Comment ça, vous ne connaissiez pas ? Nous pouvons la considérer comme l’ancêtre des tournes disques. En effet le disque est garni de relief et il est surtout amovible. Nous pouvons donc changer de disque pour écouter une nouvelle mélodie à volonté. Grâce à ce modèle la boite à musique arrive dans de nombreux foyers et commerces ( Ancêtre du Jukebox ).

HISTOIRE

LA FIN DE L'ANGOUEMENT

Comme toujours les avancées technologiques rendent des créations obsolètes, ce fut le cas au début du XXème siècle pour les boites à musique. Le phonographe fera chuter les ventes car ce dernier est en capacité de reproduire le son des instruments de musique.

LE SAVOIR FAIRE PERDURE

Malgré les difficultés la boite à musique reste un instrument populaire auprès du public. Les dérivés commerciaux pour les marques et les goodies visant principalement les collectionneurs et les enfants permettent de maintenir la production. Le domaine du jouet est le secteur où l'on en trouve le plus grand nombre, car elle n'utilise aucune pile.

ARTICLES SIMILAIRES

 

Musique Insolite Culture alternative